top of page
Photo du rédacteurAnne Grandjean

La recette pour réussir votre année tout en réduisant votre stress...

Comment allez-vous déterminer le 31 décembre 2021 si l'année a été "réussie"? Au feeling? Vous verrez bien? Cet article vous propose un anti-stress naturel pour augmenter vos chances de bilan positif... Choisir consciemment et clairement! Autrement dit, définir ce que vous attendez de votre année, en faire une priorité et mettre toutes les chances de votre côté d'y parvenir!


Vous êtes-vous fixé des objectifs personnels en ce début d'année? C'est un anti-stress auquel on ne pense pas assez. Contre-intuitif? Un truc de plus gérer? "Comme si j'en avais pas déjà assez avec mes objectifs au boulot? Qui, d'ailleurs, sont un gag car ils changent tout le temps!" Je vous entends. Mais si vous voulez réellement réduire votre stress et éviter les frustrations à l'heure du bilan, prenez le temps de clarifier ce que vous souhaitez pour cette nouvelle année. Fixez-vous des objectifs. Vos objectifs! Décortiquons le pourquoi.


Réussir en réalisant ce qui compte vraiment pour vous


Tout d'abord, les objectifs professionnels. Retenez que ce ne sont pas les vôtres mais bien ceux de votre employeur. Certes, vous avez souvent un intérêt à les remplir et ils pourraient vous satisfaire en partie mais, ils satisfont en premier lieu votre patron. Ce chiffre d'affaire, est-ce le vôtre? Ce nouveau système mis en place, est-ce le vôtre? Ces dossiers traités? Ce taux de satisfaction? Naturellement, la satisfaction et les bonus qui iront avec leur atteinte ne seront pas désagréables. Seront-ils suffisants pour faire de 2021 une année "réussie"?





Que se passe-t-il lorsque vous n'avez que des priorités professionnelles? Et vaguement quelques intérêts personnels de type "meilleur équilibre", "me remettre au sport", "penser à changer de boulot"? Après l'abonnement au club de gym, deux salades composées et une alerte sur les sites d'annonce emploi? Souvent pas grand chose... Vous vous souviendrez peut-être du principe no 4 des principes du base (lien vers les 5 secrets du succès et du plaisir au travai): fixez-vous des priorités, sans quoi les autres vous dictent les leurs! Et bien c'est exactement cela! Rien ne vaut un objectif clair et clamé haut et fort. Ainsi, réfléchir aux vôtres, qui bien sûr peuvent avoir une composante professionnelle, devient donc clé. C'est la base de votre sentiment de réussite qui, en fin de compte, est très personnel.


Se donner les moyens est un anti-stress naturel


Ensuite, avez-vous remarqué comment vous courez après vos objectifs professionnels toute l'année? Comment vous les suivez et comment, à grand renfort de monitoring serré, vous parvenez à les réaliser? Imaginez si vous mettiez sur pied un tel suivi pour vos propres objectifs? Obtenir ce MBA qui vous trotte par la tête depuis longtemps? Apprendre à jouer du violoncelle? Mettre sur pied ce jardin collectif dans le quartier où vous vivez? Reconstruire votre vie sociale trop longtemps délaissée au profit du travail? Pourquoi sortir l'artillerie lourde? Parce que tant que vous ne faites pas de vos propres projets des priorités et ne vous donnez pas les moyens de les suivre, vous diminuez drastiquement vos chances de succès! Pire vous ouvrez la porte à la déception, à la procrastination et à un stress latent de ne pas avoir la vie que vous souhaitez. Je parie que savoir où vous aller et comment aura des vertus apaisantes pour votre système nerveux...


Éviter le stress chronique du choix


La première caractéristique d'un objectif, d'autant plus s'il est proritaire, est de vous indiquer tout ce que vous ne ferez pas à côté. Lorsque vous n'êtes pas au clair sur la direction, vous tâtonnez, vous hésitez, vous vous dispersez. Vous faites un peu de tout, voire rien du tout. Or, "choisir, c'est renoncer" glissait dans son discours un ancien boss citant Gide, il y a quelques années, lorsque je quittais une multinationale. Ce qui est parfois inconfortable dans le fait de fixer un objectif précis, c'est tout ce qu'il peut nécessiter d'écarter pour avoir une chance de se matérialiser. En changeant de perspective, c'est surtout votre cap pour l'année à venir! Clarifier ses aspirations, c'est se donner les critères qui vont vous permettre de facilement dire "oui" ou "non" à une proposition et donc éviter des cumuls et tiraillements inutiles. C'est un phare à l'horizon, un rappel de ce qui compte. Une image qui doit vous motiver à l'atteindre.


À ce propos, est-ce là votre frein? Est-ce le fait de choisir et d'affirmer vos priorités qui rend la démarche inconfortable? Demandez-vous ce que vous fuyez en ne fixant pas d'objectifs. En effet la démarche est plutôt responsabilisante: vous voilà aux commandes et c'est peut-être nouveau, mais c'est essentiel (cf article sur la question de l'employabilité). Certains argumenteront que ne rien définir est une manière de rester flexible et ouvert. Certes, c'est une option. Des résultas aléatoires vous satisferont-ils?


Rendre votre communication plus facile


Si le choix a sa part d'inconfort, la clarté gagnée est un précieux sésame. Se fixer des objectifs c'est vous donner les moyens de vous positionner sereinement et clairement face à tous les voleurs de temps que vous croiserez tout au long de votre année. "Je vous laisse aller manger une pizza en équipe ce midi: j'ai rendez-vous avec un coordinateur de formation pour le master que je veux obtenir". Cela sonne comment? Solide, sérieux et sympa. Et cela dit beaucoup de vous.


Réussir et réduire le stress grâce aux résultats progressifs


Dans cette démarche, au-delà de l'objectif général, reste à clarifier les résultats concrets que vous voulez obtenir. De préférence en rendant le tout mesurable. Alors au-delà du caractère smart dédits objectifs, je vous invite à recycler des approches business à titre privé aussi. OKR - Objectives and Key Results est une approche intéressante. C'est une manière d'articuler vos objectifs tant sur le qualitatif que sur le quantitatif, ce qui vous permet de mesurer vos progrès au fil de l'eau.


Chaque objectif (présenté qualitativement) se voit décrit en 3-5 résultats clés mesurables. Ainsi, je veux enfin "me lancer dans ce master qui donnerait une autre tournure à ma carrière" (objectif) devient mesurable par "1) avoir contacté les 3 universités qui le proposent et identifié le programme qui me convient le mieux d'ici à fin février 2) avoir monté mon dossier d'inscription d'ici au mois de mai pour la rentrée de septembre 3) avoir suivi le premier semestre de cours d'ici à décembre". Et voilà que votre projet est définitivement sur les rails et vous bien équipé pour suivre vos progrès et goûter à la satisfaction de vous voir avancer et réussir!


En bref,


Se fixer des objectifs personnels c'est veiller à votre sentiment de réussite en réalisant ce qui compte pour vous. Ce sont aussi de précieux guides qui vous donneront le cap au quotidien et vous éviteront le stress de l'hésitation. Sans compter qu'ils donneront de la clarté et de l'assise à votre communication. Bien ficelés, enfin, ils vous permettront voir vos progrès et le fruit de vos efforts au fil de l'eau et seront de précieux encouragements à poursuivre sur la voie empruntée.


Et vous? Qu'est-ce que cette étrange année 2020 vous inspire comme bilan et, surtout, vous donne comme envie pour 2021? Quelles sont vos expériences avec cette démarche? Pour celles et ceux qui le souhaitent, partagez avec nous vos objectifs pour l'année à venir! C'est une manière de les affirmer haut et fort et de faire un pas vers ce qui compte vraiment pour vous!


Au plaisir de vous lire!









Comments


bottom of page